ORGANISER UNE PROSPECTION



La prospection consiste à essayer de découvrir de nouveaux sites susceptibles de recéler des fossiles ou des minéraux. La recherche au hasard est très souvent infructueuse, d’où la nécessité d’organiser les prospections.
La carte géologique est l’outil de base. La lecture de la notice nous fournit des indices souvent précieux. Ainsi la notice de la carte de Die nous indique que “le Valanginien renferme une faune pyriteuse très abondante”. Les gîtes fossilifères, notés F sur la carte géologique permettent d’entrevoir une zone potentiellement intéressante : il peut être judicieux d’explorer les alentours. Une carte topographique type carte IGN série TOP 25 permet de mieux repérer les affleurements exploitables (les ravins, les éboulis, les falaises ou talus, les anciennes carrières et mines ...), les zones de végétation, les routes et chemins. Certaines revues ou ouvrages indiquent des gîtes souvent faciles d’accès mais souvent très fouillés aussi. Cependant, en élargissant la recherche tout en restant sur des terrains similaires nous pouvons espérer faire quelques trouvailles.
Arrivé sur le terrain, l’aspect et la couleur des bancs calcaires ou marneux peuvent aider à repérer l’étage recherché. Ainsi la notice de la carte de Die nous indique que le Valanginien inférieur correspond à des marnes grises bleutées tandis que le Valanginien supérieur est représenté par des calcaires en plaquettes à patine rousse et des niveaux marneux minces. Il reste dès lors à prospecter, à être à l’affût du moindre indice : trace d’ammonite, fragment de cristal ... On peut bien sûr chercher sur les chemins dans les pierres “volantes” mais il faut absolument éviter d’y creuser, même dans les talus ou fossés les bordant. N’hésitons pas à quitter les chemins pour chercher dans les ravins, les éboulis ... où l’on peut sans problème sortir la massette pour casser les blocs.
De retour à la maison, sur notre cahier de prospection, nous tracerons un plan précis de la zone prospectée, en indiquant les gîtes repérés, l’étage géologique correspondant et en détaillant la récolte faite.
Certes la prospection n’est pas toujours fructueuse mais c’est ainsi que, petit à petit, le prospecteur enrichit ses connaissances.