Mon tas de Sable 

Texte et photos : Jean Roché   

 

Le premier travail que j’ai fait à la batée remonte à juin 96, lors d’une sortie familiale d’initiation à l’orpaillage du Club Minéraux et Fossiles 26-07 dans l’Eyrieux en Ardèche. Temps super, accès facile, casse-croûte toujours très sympa, c’était la dernière sortie de l’année avant les vacances de juillet-août.
Résultat de la journée : zéro, pas la queue d’une paillette.

Mais par contre des grenats en quantité avec des facettes visibles à l’œil, ainsi que des choses riches en couleurs remplissaient mes fonds de batées que j’ai gardés pour les observer après sous la bino.

Grenats de l’Eyrieux (07)                                                                                      Zircons du même endroit

Quelque temps plus tard, par un dimanche de mauvais temps, je me mis sur mon tas de sable, le cure-dent humidifié à la main pour trier les grains les plus jolis et les plus représentatifs. Dans la bino, c’était merveilleux, en plus des grenats il y avait des magnétites bien facettées, d’un noir profond, de petites monazites jaunes et des zircons, certains longs et pointus aux deux extrémités, d’autres arrondis, rose orangé d’un éclat magnifique.


Grenats et monazites, zircons longs du Doux (07)                                               Grenats du même endroit

 

 Mon meilleur moyen pour les observer et les montrer fut de les positionner sur la partie adhésive d’une étiquette autocollante, elle-même tenue par un point de colle dans le couvercle bas d’une boite micro.


 

Olivines et grenats (43)                                                           Anatases, quartz, staurotides et grenats de l’Odet (29)

 

 

 

 

Sur conseil de Jean-Claude Chervin qui lui aussi est passionné, j’utilise maintenant le côté collant des
Post-It blancs qui englue moins les cristaux, permettant un repositionnement aisé au cas où.
Mais attention à toujours faire voyager les boites à plat pour éviter que les gros cristaux ne bougent.

Pyrites du Saurat (09)                                                                           Magnétite, titanites et zircons du Rioupeyroux (63)

 

C’était le point de départ de ma collection.
Depuis, toutes les rivières que je côtoie passent par la batée, je leur dresse une sorte de carte
d’identité à partir des plus beaux spécimens qu’elles charrient. Je fais ça un peu en systématique, une ligne, ou un secteur par minéral.


Magnétites, grenats, paillettes d’or, pyrites, zircons…                     Baguettes de schorl, grenats, micas, anatases, quartz, cassitérite

dans l’Allondon (Suisse)                                                                       d’un petit ruisseau (56)

 

Quelques fois, las de coller mes minéraux au cordeau, je me fais des variantes à l’inspiration, pour changer un peu.
D’autres fois la batée nous réserve des surprises, comme ces micro-fossiles pyritisés, alors que l’idée de départ était les zircons du plateau basaltique des Coirons 07, mais avec terrain sédimentaire sous-jacent.


                       Zircons, pyrites, olivines, augites                                         et fossiles dans le Lavézon (07)

 

Je conseille cette recherche de minéraux lourds aux Micromonteurs patients, les heures passées sont importantes. Mais quand il fait beau on est dans l’eau, quand il fait gris on est au tri, c’est un plaisir pour les yeux, toujours renouvelé, riche en découvertes et points d’interrogation. C’est aussi une porte ouverte pour toujours à notre passion de Micro-minéralogistes, l’érosion existait, elle existe et elle continuera.

Jean.