Les 15 et 16 avril dernier, un stage d'initiation-découverte des fossiles a été organisé pour des enfants, en collaboration avec l'association "Le Buisson Ardent".

   STAGE DECOUVERTE (15 et 16 avril 2008)

La première journée s'est déroulée dans le sud de la Drôme. Le deuxième jour, les stagiaires ont passé la matinée sur la montagne de Crussol et l'après-midi à l'Espace Rémy Roure.

Suite à l'expérience concluante de l'été dernier, la découverte sur le terrain a été privilégiée lors de ce stage.
Malgré un mistral décoiffant les 7 jeunes chercheurs ont fait preuve de courage et d'endurance pour trouver des ammonites, rostres et surtout des becs de nautile très prisés cette année. Certains ont pris quelques kilos, tellement le sol marneux, encore humide, collait aux pieds.
Le lendemain, toute l'équipe a réalisé qu'il ne suffisait pas de se baisser pour ramasser les fossiles mais qu'il fallait aussi être patient et fournir quelques efforts physiques pour extraire l'ammonite de sa gangue de calcaire. De ce point de vue, la fréquentation de deux sites différents a quelques vertus pédagogiques.
Une fois le pique-nique avalé (midi pile !), nous avons rejoint le local du club. L’après-midi, les apprentis paléontologues ont pu mettre leurs fossiles en valeur. A l'heure du goûter, Christophe a su détourner les enfants des tablettes de chocolat avec la distribution de quelques minéraux qui a fait des heureux. L'encadrement d'un nombre réduit d'enfants permet un accompagnement de qualité que les enfants apprécient, un stagiaire venait pour la 7ème fois !

       Texte et photo : Stéphane POTEL
Photo : Recherches dans les marnes drômoises.

sur_le_terrain