SORTIE en ARDECHE

Si le besoin d'aventure vous tenaille partez avec le groupe des « micro-minéraux » et vous serez servis!
Tout d'abord une bonne centaine de km , puis des routes magnifiques du fin fond de l'Ardèche, à la limite de la Lozère, sans oublier des « voies sans issue ».
Vous voilà prêts :sac à dos avec marteau, massette, journaux (pas celui du jour à lire confortablement) mais du journal qui va emballer vos trouvailles sans oublier la « LOUPE » arme fatidique du micro-monteur. C'est elle qui va doctement identifier « de la chalcopyrite, de la malachite (dans des blocs de baryte), de la galène ou de la blende, de la sidérite , de l'hémimorphite, du gypse en formation, des cristaux de quartz (tellement courant qu'on le laisse de côté même si de petits cristaux magnifiques vous laissent tomber d'admiration) mais qu'est-ce à côté de cristaux de wulfénite ou autre pyromorphite? ».
Toutes ces merveilles se trouvent dans des éboulis qui proviennent de l'exploitation séculaire de mines de galène. Mines abandonnées pour différentes raisons, laissant tout un site d'exploitation (extraction,broyage, lavage, traitement des différents métaux) en complet délabrement: un retour dans le passé où ce site devait être tellement industrieux.
Enfin vous repartez de ce site à une heure raisonnable, laissant 3 micro-monteurs sur leur tas d'éboulis. Y sont-ils encore? Cela ne vous étonnerait pas!                       (M-T. VARES)
déblais
recherche_de_microminéraux