MINERALOGIE
ET
PHILATELIE




Cliquez sur un bouton pour voir les timbres

LA BELGIQUE A EMIS EN 2003 UNE SERIE
DE CINQ TIMBRES CONSACRES A DES MINERAUX DE GISEMENTS BELGES INTERESSANTS AU NIVEAU NATIONAL.
Les Iles FEROE sont un groupe d’îles d’origine volcanique situées dans le Nord de l’Océan Atlantique, entre l’Ecosse et l’Islande.
C’est un territoire du Danemark. Depuis 1948, ces îles ont un gouvernement autonome dans toutes les affaires à l’exception de la Défense et des Affaires Etrangères.
Les îles FEROE ont émis deux timbres consacrés à des zéolites que l’on trouve dans les roches volcaniques.
LA FRANCE
A EMIS EN 1986 UNE SERIE DE QUATRE TIMBRES CONSACRES A DES MINERAUX RELATIVEMENT ABONDANTS SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL.
La principauté du LIECHTENSTEIN est un petit état d’Europe Centrale, situé entre la Suisse et l’Autriche.
Avec une superficie de seulement 160,5 km2 c’est le quatrième plus petit état européen après le Vatican, Monaco et Saint-Marin.
Cette principauté a émis deux séries de trois timbres consacrés aux minéraux : l’une en 1989 et l’autre en 1994.
LA PRINCIPAUTE DE MONACO
A EMIS EN 1990 SIX TIMBRES REPRESENTANT DES MINERAUX PRESENTS DANS LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR.
Les TERRES AUSTRALES & ANTARCTIQUES FRANCAISES (les TAAF en abrégé) sont, depuis la loi du 6 Août 1955 un Territoire d’Outre-Mer, doté de l’autonomie administrative & financière ; depuis cette date ce territoire a la possibilité d’émettre des timbres à son nom.
Cette collectivité est formée par les Iles Saint-Paul & Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen et la Terre-Adélie ; elle est placée sous l’autorité d’un préfet.
Depuis 1989, ce territoire a choisi, parmi les timbres qu’il émet, d’en consacrer un chaque année à un minéral différent.