Une charnière impressionnante :
La charnière est la partie des coquilles qui permet l'articulation de deux valves. Les coquilles étant lourdes, épaisses et de grande taille, la charnière est robuste. Elle est cependant très simple, ne présentant pas de dents.
Flute !
On a oublié le vin blanc pour déguster les huîtres.
Empreinte musculaire :
Contrairement à la plupart des coquillages bivalves qui possèdent deux muscles adducteurs, l'huître est un monomyaire. Elle ne possède donc qu'un seul muscle de grosse taille qui laisse sur l'intérieur des deux valves des empreintes bien visibles. Ce muscle très puissant sert, en se contractant, à la fermeture des coquilles.
Des coquillages fixés :
Les huîtres sont des mollusques vivant dans des eaux peu profondes. Elles sont fixées par cimentation de la valve gauche à un substrat : rocher, fond marin ou autre coquille. Il n'est pas rare de trouver deux coquilles fossiles collées l'une à l'autre. Les huîtres vivant en bancs, les gîtes fossilifères sont en principe riches en individus.
L'Ostrea est un bivalve :
L'intérieur des deux valves. Elles sont inégales : une valve est bombée (à gauche sur la photo) tandis que l'autre est plate (à droite). Les empreintes du muscle adducteur qui permet l'ouverture ou la fermeture de la coquille sont bien visibles.
Une sortie en Drôme provençale :
Chaque mois notre section organise une sortie sur le terrain. En général l'organisateur de la sortie (un membre de la section) connaît le site et y a effectué une reconnaissance. En mars 2006 nous sommes partis à la découverte d'un gisement d'huîtres "géantes" fossiles situé en Drôme provençale. Nous étions une douzaine de participants dont cinq juniors.
Un gisement très riche :
Ce gisement daté du Tortonien est particulièrement riche en fossiles. Les huîtres sont remarquablement bien conservées. On y trouve aussi d'autres fossiles comme les amonias et de nombreuses coquilles très fines et fragiles se brisant instantanément dès leur dégagement.
Une huître en cours de dégagement :
Le Tortonien est un étage géologique du Miocène (ère tertiaire) s'étalant de 7 à 10 millions d'années. Dans la Drôme provençale le Tortonien est présent sous plusieurs faciès, notamment sous la forme de marnes sableuses marines riches en fossiles. Ci - contre : une huître prise dans les marnes et en cours de dégagement.
L'Ostrea Crassissima :
L'ostrea crassissima est une huître (famille des ostréidés). C'est une forme de très grande taille caractéristique du Miocène. On la trouve souvent entière avec les 2 valves. La coquille est épaisse et ornée de gros plis écailleux.
Ses descendants actuels vivent dans les mers chaudes africaines.
retour à la LISTE |