La taille de la boîte :



On choisit la taille et le format de la boîte selon les dimensions de l'échantillon.

L'échantillon doit pouvoir se placer aisément sous l'angle voulu à l'intérieur de la boîte. C'est à dire qu'il ne suffit pas qu'il "rentre" dans la boîte mais il faut aussi pouvoir l'orienter de façon à présenter, en général sur le dessus, la partie intéressante à observer.

Selon les échantillons, la zone utile peut avoir des dimensions très variables. On doit donc choisir des dimensions passe partout pour les boîtes mais avec suffisamment de souplesse. Pour faciliter le rangement ultérieur des boîtes on se limitera à un nombre réduit de formats de boîtes (trois ou quatre au maximum pour éviter la multiplication des tailles de "tiroirs").

Classiquement on choisit un format de boîtes "standard" pour la très grande majorité des échantillons (quitte à recasser ceux-ci) et un ou deux formats plus grands pour les échantillons dignes d'intérêt qu'il serait dommage de couper en morceaux.

Une fois ce choix de formats fait, on devra préparer tous nos échantillons (réduction) de façon à pouvoir les placer dans les boîtes choisies. D'où l'importance du choix de la taille des boîtes.